11.+staff+Caroline+Harder.jpg

CAROLINE HARDER, Directrice Département Danse, Codarts Rotterdam

Caroline Harder a étudié la danse à la Rotterdam Dance Academy aux Pays-Bas.  Elle a été danseuse au Dance Works Rotterdam pendant près de 20 ans. Durant cette période, Caroline a travaillé avec de nombreux chorégraphes : Ton Simons, Amanda Miller, Jacobo Godani, Stephen Petronio, Nanine Linning, Tere O'Connor, Anouk van Dijk et Rafael Bonachela. Sa contribution au monde de la danse a été récompensée par un Swan Award d’Argent (pour la meilleure performance) en 1995 et par un Swan Award d’Or (prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière) en 2007.

Elle a également été membre de jury pour divers concours, tels que le Concours de l’Eurovision pour les Jeunes Danseurs et les Amsterdam Arts Awards.

Elle participe activement à de nombreux comités de conseil, dont le Performing Arts Fund NL.  En plus de sa carrière de danseuse, Caroline est une coach accomplie.

11.+staff+Sanja+Maier+Hasagic.jpg

SANJA MAIER-HASAGIC, Professeur, Répétitrice, Chorégraphe et Coach, Codarts Rotterdam

Sanja Maier-Hasagic est diplômée de l’Ecole de Danse d’Etat de Sarajevo (Bosnie Herzégovine), elle a également effectué une spécialisation en danse au Centre International de Danse Rosella Hightower (Cannes, France) et a étudié à la Codarts Rotterdam – University of the Arts (Pays-Bas).

Elle travaille actuellement comme coordinatrice, professeur, répétitrice et coach en études et créativité au sein du département Danse de Codarts Rotterdam.

En tant que danseuse, elle a travaillé avec des compagnies et des chorégraphes d’Europe et d’Amérique, tels que The National Ballet Sarajevo, Dansgroep Krisztina de Chatel, Jeune Ballet International, Charleroi Danses, Lieber Gorilla, Gato Bizar, Bodies Anonymous, Samuel Wuersten, Conny Janssen, Christina Binder, Sascha Engel, Ciejasmina, Dick Hauser, et a également collaboré à d’autres projets freelance aux Pays-Bas et à l’international.

Son travail chorégraphique a été régulièrement présenté dans de nombreux pays,dont les Pays-Bas, lui permettant d’obtenir des résidences et d’effectuer des représentations sur des festivals internationaux.  

Sanja a bénéficié du programme boursier du DanceWeb ’99, sponsorisé par Rudold Nureyev, ainsi que d’une bourse accordée par le Centre International de Danse  Rosella Hightower, le Corrie Hartong Fonds, et le Van Beek Donner  Stichting durant ses études chorégraphiques. En 2001, elle a reçu une mention honorifique de la NPS webd@ns Competition, pour son film interactif sur la danse Can Jar Last Jam.

Pendant plusieurs années, elle a été Directrice Artistique du Zvrk – Festival International de la Danse, Sarajevo BIH and Association pour l’enseignement et la mise en œuvre de nouvelles initiatives dans le monde de la danse en Bosnie-Herzégovine.

Elle mène divers projets pluridisciplinaires. Elle enseigne, dans de nombreux pays, des classes sur l’improvisation, la composition, les techniques contemporaines et le coaching créatif. Elle a notamment été invitée par The Ailey School, A.E.D. / Livorno Italie, pour donner des master classes à Hacettepe University Ballet Department Ankara, des master classes au Axe ballet, Pistoia Italie, Tanzelarija Sarajevo BiH, State Ballet school of Sarajevo, et la Ludwik Solski State Drama School à Cracovie/ le département Danse à Bytom.

De plus, elle est membre du jury de la Compétition Internationale de Danse Spoleto et TeramoDanza – Concours International de la ville de Teramo en Italie. Elle a travaillé en étroite collaboration avec  Jiří Kylián, en tant que coordinatrice de projet de recherche de Jiří Kylián « One of a Kind », poste de professeur à Codarts Rotterdam.

 

Danseurs - 1ère année Licence Danse

Danseurs - 3ème année Licence Danse