Michele+Merola+portrait.jpg

MICHELE MEROLA, Directeur Artistique, Agora Coaching Project

Diplômé de l’Associazione Balletto Classico dirigée par Liliana Cosi et Marinel Stefanescu à Reggio Emilia, il travaille ensuite comme danseur auprès des compagnies Aterballetto, Arena di Verona, Toulon Opera House et Fabulasaltica di Rovigo. 

Michele Merola est actuellement directeur artistique et chorégraphe principal de MM Contemporary Dance Company, compagnie de danse contemporaine fondée en 1999. A travers cette compagnie, il met en scène, en Italie et à l’international, beaucoup de chorégraphies parmi lesquelles Mattanza (gagnante du 17ème Concours International de Chorégrahie de Hannovre, Allemagne 2003), La Capinera (prix de la meilleure chorégraphie, Serbie 2007 et au festival Purgatorije de Tivat, Montenegro 2007), La metà dell’ombra (gagnante du prix Anita Bucchi, Italie 2010) et Con le labbra dipinte (première représentation au Seoul International Dance Festival Sidance 2010, Corée), Narciso (2012), Bolero (2015), Pulcinella (2016), Gershwin suite (2018).

Depuis 2000, Michele Merola a aussi réalisé de nombreuses chorégraphies pour d’autres compagnies, comme Aterballetto (2001, Reggio Emilia), le Théâtre S. Carlo (2003, Naples), le Théâtre Dominic Walsh Dance (2007, Etats-Unis), Théatre Massimo de Palerme (2008), Ballet de Toscane (2009, Florence), Théâtre Terazijama de Belgrade (2007-2010, Serbie).

En 2008, il remporte le Prix Positano Leonide Masside pour l’Art de la Danse et en 2010, MM Contemporary Dance Company gagne le prix Danza&Danza en tant que meilleure compagnie émergente italienne. En 2016, il remporte le prix GD Awards 2016 (www.giornaledelladanza.com) en tant que meilleur chorégraphe italien.  En 2017, la MM Contemporary Dance Company remporte le prix Europaindanza 2017 – Prix du mérite de la chorégraphie, pour le spectacle Bolero, chorégraphie de Michele Merola. En 2018, il réalise un nouveau travail sur une musique de Ravel pour la Tanzcompagnie Landesbühnen Sachsen de Dresden. Depuis 2010, Michele Merola est, avec Enrico Morelli, directeur artistique d’Agora Coaching Project, un projet de perfectionnement professionnel pour danseurs basé à Reggio Emilia.

Enrico Morelli portrait.jpg

ENRICO MORELLI, Directeur artistique, Agora Coaching Project

Danseur et chorégraphe, il débute ses études de danse à Barletta. En 1999, il obtient le diplôme de l’Académie Nationale de Danse où ensuite, il fréquente le cours de perfectionnement  pour enseignants. Son talent créatif l’amène à participer aux principaux concours chorégraphiques et se classe à la première place au Concours Michele Abbate de Caltanissetta, au Concours de la ville de Perugia, au Festival international de danse de Rieti et au Danza Estate de Florence. De 1997 à 2003, il travaille comme danseur à la Fondation Concerti N. Piccinni, la compagnie Arte Balletto de Milena Zullo, le Piccinni Ballet et avec Micha Van Hoeke. En 2001, il reçoit, pour sa qualité de danseur, la médaille d’argent de la part du Président de la République. Depuis 2004, il fait partie, en tant que danseur et chorégraphe, de la MM Contemporary Dance Company. Depuis 2003, il créé des chorégraphies pour l’Astra Roma Ballet, l’école du Théâtre de l’Opéra de Rome, le Théâtre Dominic Walsh Dance (Etats-Unis), le Maggio Musicale florentin, la compagnie KAOS de Florence, Palermo in Danza, le Szeged Kortàrs Ballet de Hongrie, le Milwaukee Ballet (Etats-Unis), sans oublier la MM Contemporary Dance Company et l’Agora Coaching Project. En 2018, il est nommé chorégraphe résident du Szeged Kortars Ballet.

En 2010, il fonde et dirige, avec Michele Merola, l’Agora Coaching Project, projet de perfectionnement professionnel pour danseurs, basé à Reggio Emilia.