PC%2BBatiment%40studio360%C2%B0.jpg

Paola Cantalupo, Directrice artistique et pédagogique

Paola Cantalupo s’est formée à l’École de Danse de la Scala de Milan où elle débute ensuite dans le corps de ballet. Lauréate de la médaille d’or du Prix de Lausanne en 1977 et de la médaille de bronze du « USA International Ballet Competition » à Jackson en 1979, elle est engagée par Maurice Béjart au Ballet du XXè siècle, puis, en 1980, par John Neumeier au Ballet de Hambourg. En 1984, elle poursuit sa carrière comme Première danseuse du Ballet National du Portugal où elle interprète les grands rôles du répertoire classique dont Giselle, Le Lac des Cygnes, La Bayadère.

Elle rejoint ensuite les Ballets de Monte-Carlo en 1988 où elle est nommée Etoile l’année suivante par SAR la Princesse de Hanovre. Son répertoire éclectique comprend les rôles majeurs des Ballets Russes (Shéhérazade, l’Oiseau de Feu, Les Sylphides), les oeuvres de G. Balanchine, A. Tudor, J. Kylian, W. Forsythe, R. Petit, ainsi que les créations-phares de Jean-Christophe Maillot (Roméo et Juliette, Casse-Noisette Circus, Cendrillon, La Belle).

La critique italienne lui a décerné le Prix « Léonide Massine » à Positano en 1991, le Prix « Danza e Danza » à Venise en 1993, et le Prix « Carrière » en 2001. Elle est nommée Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco en 2002. Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de Danse, décerné par le Ministère Français de la Culture, Paola Cantalupo est régulièrement invitée comme professeur ou membre de jury et s’est investie, depuis 2004, comme membre du Comité Artistique du Prix de Lausanne. Elle est aussi Vice-Présidente de l’Association Danse Médecine Recherche (ADMR).

Depuis janvier 2009, elle occupe la fonction de Directrice Artistique et Pédagogique du Centre International de Danse Rosella Hightower, puis, du Pôle National Supérieure de Danse Cannes-Mougins | Marseille depuis 2017.

 
BAHIRI%2BHac%C3%A8ne%2B-%2BOK_photo.jpg
 
DRUDI%2BMaurizio%2B-%2BOK_photo.jpg


Hacène Bahiri, Répétiteur

Après cinq années d’études au conservatoire de Nice et au Centre de danse international Rosella Hightower, Hacène Bahiri est engagé en qualité de soliste au Ballet Théâtre français de Nancy. Il va y danser un répertoire très varié avec de grands chorégraphes tels que Georges Balanchine, Jiri Kylian, John Cranko, Félix Blaska, Jeannine Charrat....Il est ensuite engagé comme demi-principal au Ballet National de Marseille où il interprète tout le répertoire néo-classique de Roland Petit.
Six ans plus tard, il danse le répertoire de Maurice Béjart avec Europa Ballet, puis intègre le Lyon Opéra Ballet sous la direction de Yorgos Loukos en tant que soliste. Il va y aborder les répertoires de A. Preljocaj, Forsythe, M. Marin, O. Naharin, Bill T Jones...
En 1995, il devient professeur et enseigne au Centre International de Danse Rosella Hightower.
Répétiteur du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower, Hacène Bahiri est régulièrement sollicité par différentes compagnies comme professeur invité.



Maurizio Drudi, Répétiteur

Maurizio Drudi débute son activité professionnelle en 1988 dans la compagnie de Ballets Classiques Cosi-Stefanescu (Italie) où très rapidement il interprète des rôles solistes du répertoire classique dont Giselle, Coppelia, Don Quichotte. En 1992 il rejoint la compagnie Aterballetto sous la direction d’Amedeo Amodio où il a l’opportunité d’enrichir son expérience en dansant des chorégraphies de Jiri Kylian, Alvin Ailey, Massimo Morricone, Glen Tetley, Donald Byrd. En 1994 le directeur chorégraphe lui confie le rôle principal de Don José dans sa version de Carmen. En parallèle, il est invité à plusieurs reprises pour des créations au théâtre de Rovigo (Italie) par le chorégraphe George Iancu.
C’est en décembre 1995 qu’il est engagé par les Ballets de Monte-Carlo sous la direction de Jean-Christophe Maillot qui, l’année suivante, lui attribue le rôle de Mercutio dans « Roméo et Juliette ». En 1998, il est nommé soliste et interprète les rôles prépondérants du répertoire de la compagnie, notamment dans les ballets de Nacho Duato, Twyla Tharp, Jiri Kylian, George Balanchine et William Forsythe.
En 2009, il est invité en tant qu’assistant du chorégraphe Michele Merola par le Théâtre Therazije de Belgrade (Serbie) et ensuite au Festival de Danse Mittel-Festival de Cividale del Friuli (Italie). Il intervient également comme professeur invité pour la compagnie MMcompany (Italie) et professeur -répétiteur  pour Agora Coach Project (Italie), projet de formation professionnel.
Depuis 2015, il est professeur de danse classique permanent du Centre International de Danse Rosella Hightower puis du PNSD Cannes-Mougins│Marseille. En 2017, il devient également répétiteur pour le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower.

 
CURCI%2BFrancesco%2B-%2BOK_photo.jpg

Francesco Curci, Professeur référent danse contemporaine

Né en Italie, Francesco Curci fait ses études de danse à Progetto Danza Reggio Emilia, Zappalà Danza Modem, Scuola del Balletto di Toscana et Codarts Rotterdam Dance Academy. Au cours de sa carrière professionnelle, il  danse dans divers répertoire contemporain avec MM Company (Dir. Art. Michele Merola), Astra Roma Ballet (Dir. Art. Diana Ferrara), Station Zuid (Dir. Art. Marc Vlemmix), Holland Dance Festival (Dir. Art. Samuel Wuersten), Dance Works Rotterdam (Dir. Art. Ton Simons), Project Sally Maastricht (Dir. Art. Stefan Ernst et Ronald Wintjens) et Conny Janssen Danst (Dir. Art. Conny Janssen).
En 2003 il est nominé pour ‘De Zwanen 2013’, le prestigieux prix de danse néerlandais du Theater and Concert Hall Management Association (VSCD), dans la catégorie des « danseurs les plus impressionnants » pour son rôle dans le spectacle « How Long Is Now » de Conny Janssen Danst.
Francesco a également chorégraphié plusieurs pièces qui ont été jouées au Pays-Bas et à l'étranger. Il a fait des pièces pour Danslokaal (Conny Janssen Danst), Agora Coaching Project, Primero Festival de Danza Almería Espagne, Festival Parkdans Eindhoven, ISDS Stars of Tomorrow Gala Hong Kong, Choreography Lab (Dance Works Rotterdam), One Night’s Dance (Dansateliers) et Codarts Rotterdam Dance Academy.
En tant que professeur invité, il a enseigné à l'Associazione Progetto Danza Reggio Emilia, Dansateliers, SKVR, Codarts Rotterdam Dance Academy, Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille, Jean M. Wong School of Ballet Hong Kong. Il participe aux stages d'été de l'Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower chaque année depuis 2009, où il est à présent Professeur de danse.
En parallèle à sa carrière de danseur, Francesco a également obtenu par correspondance sa Licence en Recherche Psychologique et Sociale à l’Université La Sapienza de Rome (Faculté de Médecine et Psychologie).

Depuis 2014 Francesco Curci est professeur permanent du Centre International de Danse Rosella Hightower puis du PNSD Cannes-Mougins│Marseille.

Les danseurs